Le groupe LDC, qui avait moins de poulet à vendre à cause de la grippe aviaire, a renoué avec une hausse des volumes de ventes au 2e trimestre de l'exercice 2023-24, a annoncé jeudi l'entreprise qui commercialise les marques Loué, Le Gaulois, Maître Coq et Marie.
De juin à août, le leader français du poulet a généré 1,5 milliard de chiffre d'affaires, en hausse de 8,2% grâce à l'augmentation du prix de ses produits et à ses acquisitions dans l'œuf.
Sur ce trimestre, les volumes progressent de 0,9% "après une baisse continue au cours des derniers trimestres", selon un communiqué.
Concernant la principale activité du groupe, la commercialisation de produits issus de la volaille en France, les tonnages augmentent de 1,3% "matérialisant la dynamique favorable des ventes en GMS" (grandes et moyennes surfaces).
Cette croissance est permise par "la sortie progressive de l'influenza aviaire" qui a entraîné des abattages sanitaires et des baisses de production.
"Dans ce contexte" de remontée de l'offre et de "détente du prix des matières premières" entrant dans l'alimentation des volailles, le groupe indique avoir, "conformément à ses engagements, entrepris une démarche de baisse de ses prix de vente et de reprise des opérations promotionnelles au bénéfice du soutien à la consommation".
LDC prévoit désormais de "dépasser son objectif de rentabilité opérationnelle courante initialement fixé autour de 5% du chiffre d'affaires".