L’accompagnement et le conseil de l’expert



Pierre MARCO

Directeur du Développement et des Métiers


Quelles sont aujourd’hui les thématiques auxquelles les représentants du personnel et les salariés sont le plus confrontés ?

Depuis plusieurs années, les transformations en entreprise s’accélèrent en raison de crises successives, sanitaire et énergétique, ou de ruptures technologiques, digitales et, sans doute, demain, des impacts de l’intelligence artificielle.
Pour les élus, les sujets se démultiplient : économiques, d’abord, avec les conséquences de l’inflation ou du remboursement des PGE, sociaux, ensuite, avec des tensions accrues sur le recrutement ou les problématiques de pouvoir d’achat.
Les sujets d’organisation et de conditions de travail sont également très présents, avec la progression forte des projets de déménagement dans le sillage du télétravail ou des interrogations quant aux modalités de gestion des seniors à l’heure du report de l’âge légal de départ en retraite.

 

Comment Secafi aide-t-il les représentants du personnel au quotidien ?

Dans un contexte particulièrement complexe pour les acteurs de l’entreprise, les moyens donnés aux représentants du personnel se sont amenuisés depuis les ordonnances travail. Les élus le ressentent au quotidien et la mission de l’expert constitue une ressource précieuse.
Or, les possibilités de sollicitation de l’expert sont parfois méconnues des représentants du personnel alors que nous pouvons être mobilisés sur la plupart des sujets. Concernant Secafi , nos clients valorisent notre connaissance précise de chaque secteur d’activité et nos expertises spécifiques opérationnelles.
Par ailleurs, nous ne nous cantonnons pas à une expertise et à la remise d’un rapport, nous apportons un conseil au CSE tout au long de l’année, quel que soit le sujet. Un regard extérieur reste un essentiel pour décrypter des situations de travail et proposer des alternatives.


Site Internet